Les Origines du Husky

Originaire de Sibérie, ses origines remontent à la nuit des temps. Les indiens Chukchies qui ont créé cette race désiraient des chiens qui puissent tirer leurs traîneaux l'hiver. Ils prétendaient que le Husky était né de l'amour d'un loup et de la lune. Ce loup était amoureux de la lune et une nuit celle-ci le rejoignit. De leur amour naquit le Siberian Husky qui garde l'apparence du loup mais qui porte la queue en croissant de lune et qui a des étoiles dans les yeux. C'est pour cela que les soirs de pleine lune, les Huskies et les loups hurlent pour l'appeler afin qu'elle redescende à nouveau.  


En 1909, un groupe de Siberian Huskies a été amené en Alaska pour les courses du «All Alaska Sweepstake». Lors de l'hiver 1925, lorsqu’une épidémie de diphtérie frappe le village isolé de Nome en Alaska, un relais d'attelages partis de la ville lointaine de Néana, parvint à livrer le sérum essentiel et à sauver les habitants. Cette prouesse héroïque valut à ces chiens et à leurs maîtres une notoriété nationale. 


L'American Kennel Club a reconnu la race en 1930 et le Siberian Husky Club of America fut fondé en 1938. En France, les premiers Siberian Huskies furent importés en 1970 et la première inscription au LOF eut lieu en 1973. La race fut rattachée au club «Réunion d'Amateurs de Samoyèdes et Chiens Nordiques» avant que le club spécifique pour la race, le Siberian Husky France ne soit affilié le 1er avril 1992.  

 

Le Husky Sibérien 

Caractère

Le husky est un chien très joyeux et très intelligent. Il n’est pas agressif et se montre amical avec tout le monde ; il ne fera donc pas un bon chien de garde. Il s’entend bien avec les enfants et peut faire un bon chien de compagnie à condition d’avoir suffisamment d’espace et de faire de l’exercice. Il doit être dressé dès son plus jeune âge car c’est un chien têtu et espiègle. 


Toilettage

 À part un brossage hebdomadaire et un étrillage quotidien en période de mue (deux fois par an), le husky sibérien ne nécessite pas d'entretien poussé. Ainsi, un bain par an peut être suffisant.


Santé

Le husky est un chien très robuste dont l’espérance de vie varie entre 12 et 15 ans. Il faut cependant particulièrement surveiller ses yeux, sa peau et sa digestion.


Standard

- Taille : de 53 à 60 cm pour les mâles et de 51 à 56 cm pour les femelles. - Poids : de 20 à 27 kg pour les mâles et de 16 à 23 kg pour les femelles. - Poil : le poil est épais, doublé d’un sous-poil doux et fourni. Il est droit et de longueur moyenne. - Robe : toutes les couleurs sont admises, dont diverses nuances de gris et argent, sable, rouge et noir et blanc, avec, fréquemment, de grandes taches au niveau de la tête. - Yeux : ils sont en amandes et légèrement obliques. Ils peuvent être marrons, bleus, vairons ou hétérochromes. - Oreilles : de taille moyenne, elles sont de forme triangulaire, portées droit et fournies en poils. - Queue : elle est recourbée sur son dos, excepté au repos, et est bien touffue.  

 Le Husky est-il fait pour vous ?  

 Qualités

- Affectueux avec tout type de personnes (enfants, personnes en général..)

- Chien de meute, s'entend bien avec les autres animaux

- Gentil et sociable

- Intelligent (apprend vite les ordres) 

- Robuste et élégant (aime les activités physiques)

- A besoin de peu d'entretien (bain 1 fois par an / brossage pendant la mue)

- Perd peu ses poils (sauf pendant la période de mue) et ne sent pas le chien 

-N'aboie pas  

 Défauts

- N'est pas un chien de garde

- Instinct de chasseur 

- Têtu, indépendant 

- N'aime pas la solitude 

- Fait des vocalises ou hurle de temps en temps

- A besoin d'espace sinon risque de fuguer 

- Attention à l'alimention car a souvent des problèmes de digestion