Les fleurs de Bach son des élixirs floraux crées par le Docteur Edward Bach. Il met aux point 38 élixirs floraux, chaque fleur, selon les recherches du Dr Bach, est associée à un trait de caractère ou à un état émotionnel particulier. . Les Fleurs de Bach cherchent non pas à soigner une maladie mais à jouer sur les émotions négatives qui peuvent influencer sur notre état de santé. Elles ont fait leurs preuves avant tout dans les troubles psychiques, même à caractère aigu (peur, dépression, agressivité) L'avantage, c'est que les fleurs de Bach, bien qu'à l'origine conçut pour les hommes, s'adaptent parfaitement aux chiens, chats, chevaux, ect… et agissent sensiblement plus vite chez les animaux que chez les humains. Elles ne représentent aucun danger pour l'espèce mais il convient tout de même de trouver quelles sont les fleurs adaptées à l'état émotionnel du chien et de créer son traitement en conséquence.
Chaque fiole a sa propre spécificité et toutes peuvent se compléter entre elles. Il est donc possible de faire un traitement à base de plusieurs fioles de fleurs de Bach. En générale, les spécialistes s'entendent à dire qu'il faut se maintenir à un traitement jusqu'à 4 fleurs différentes, certaines exception peuvent être néanmoins acceptées.


Utilisation des fleurs de Bach

 Mélange des fleurs de Bach déjà préparée :
Il est possible de trouver des élixirs de fleurs de Bach qui sont déjà préparées. Dans le cas d'un traitement, il est souvent utile d'y associer plusieurs fleurs de Bach différentes. Au lieu de prendre une goutte de chaque fleur vous pouvez toutes les mélanger ensemble et d'adapter votre flacon en fonction de votre traitement. Généralement une fiole vendue fait 30ml.  Vous n'êtes bien entendu pas obliger de tout mélanger. Il est tout à fait possible de prélever 10ml de chaque fiole pour en faire votre traitement. Le tout est de prélever des quantités égales.

Astuce pour administrer les fleurs de Bach à votre chien :
Vous pouvez mettre le nombre de goutte nécessaire directement dans la gueule ou dans un bol d'eau ou vous pouvez mettre une goutte sur le bout du nez, le réflexe des chiens fera que celui-ci se léchera.

Pour la prise du traitement la cure peut durer jusqu'à 3 semaines si le problème est profond et récurrent.
Le nombre de gouttes à donner au chien varie selon son poids :

Chien de petite taille
- Adulte: 4 gouttes 4 fois par jour du mélange de fleurs de Bach
- Chiot: Ne pas dépasser 1 à 2 gouttes pour un nouveau-né, et 2 à 3 gouttes 4 fois par jour pour un chiot plus âgé.
Chien de grande taille
- Adulte: 10 gouttes 4 fois par jour du mélange de fleurs de Bach
- Chiot: 4 ou 5 gouttes 4 fois par jours pour un nouveau-né, et 5 ou 6 gouttes 4 fois par jour pour un chiot plus âgé. 

Liste des 38 fleurs de Bach :

 1. Agrimony (la fleur de la sérénité)

Utiliser pour chiens qui ont un comportement dociles, pacifiques, joyeux et calmes,
qui même malades se laissent facilement prêter aux jeux et à l’action.
Ces chiens aiment surtout la tranquillité et la paix. Ce sont de véritables éponges. Ils adoptent une attitude en apparence harmonieuse qui en réalité cache leurs souffrances et leurs inquiétudes.

Cette plante permettra de retrouver une harmonie intérieure.

2. Aspen (la fleur du pressentiment)

Utiliser pour les chiens craintifs et sensible qui montrent des réactions de panique et de peur sans aucune raison.
Exemple de signes d’anxiété : peur de rester seul, peur de l’obscurité,
sommeil agité avec des réveils fréquents, gémissements, pleurs, tremblements.

Aspen permet de lutter contre les peurs inexpliqués, le chien est plus courageux, 
confiant, énergique, plus apaisé et plus joyeux.

3. Beech (la fleur de la tolérance) 

Utiliser pour les chiens intolérants et souvent agressifs envers leurs congénères.
Ne sachant pas s’exprimer auprès de leurs congénères ils les considèrent donc comme
des ennemies et attaquent sans prévenir.
Exemple de comportements : Morsure, une attitude de protestation agressive envers l’être humain ou envers eux-mêmes (s’arrache les poils) et dans certains cas on peut observer de la malpropreté.

Beech va permettre d’aider le chien à être plus tolérant et favoriser l’acceptation des autres.

4. Centaury (la fleur de serviabilité) 

Utiliser pour les chiens braves, doux, sans caractère et manquant de volonté. De tels animaux sont de nature passive et acceptent tout de leurs congénères ou ce font souvent exploiter par l’homme. Exemple de cas : Si un autre chien attaque, le chien passif n’oppose aucune résistance. Il se laisse facilement chasser de sa gamelle. Il a l’habitude de courber l’échine. Lors d’activités sportive il acceptera l’entrainement jusqu’au surmenage.
Ce sont des chiens qui sont souvent sujets aux infections, aux blessures et aux attaques parasitaires.

Centaury permettra de prendre confiance et de s’imposer en meute.

5. Cerato (la fleur de l’intuition)

Utiliser pour les chiens qui n’ont pas confiance en eux, sont hésitant et perdus.
Exemple de comportements : Ne font jamais preuve d’initiative.
Ils n’ont pas de personnalités et on tendance à imiter, copier les faits et gestes de leurs congénères.
Obéissent à tout le monde et pas seulement qu’à leur maître.
Ils ne sachent pas prendre de décision et attendent qu’on prenne la décision pour eux.

Cerato permettra de redonner confiance en eux et en leurs intuitions. Il peut être utilisé aussi pour les chiens sevrés trop tôt.

6. Cherry Plum (La fleur de l’équanimité)

Utiliser pour les chiens qui ont un fort stress intérieur et qui ont des excès de colère,
Ce sont des chiens qui ont tendance à être agressifs, voir mordeurs.
Exemple de comportements : Impulsif et n’obéissent qu’à leur propre pulsions. Ils deviennent incontrôlables.
Attention ceux genre de chiens peut être un danger pour les Humains, leurs congénères ainsi que pour eux-mêmes.

Cherry Plum s’administre la plupart du temps avec d’autre fleurs de Bach, souvent aussi sous forme de rescue, dont il est une composante.

7. Chestnut bud (la fleur de l’apprentissage) 

Utiliser pour les chiens qui font sans arrêt les mêmes bêtises et qui paraissent incapables d’apprendre quoi que ce soit par l’expérience.                         Exemple de comportements : souvent distraits, turbulents, difficile à canaliser, ont besoin d’être souvent recadrés et semblent ne jamais retenir une leçon d’éducation appris.

Chestnut bud favorise l’apprentissage par l’expérience, la vigilance, la compréhension et la joie de vivre. 

8. Chicory (la fleur de la relation à autrui) 

Utiliser pour les chiens qui sont toujours en demande d’attention.                                  Dès qu’ils ne sont plus le centre d’intérêt ils émettent divers signes de de protestation. De tels animaux supportent très mal d’être rejetés.
Exemple de comportements : aboient, coups de langue, sautent, font des bêtises           pour attirer l’attention.

Chicory favorisera l’harmonie psychique, la sérénité et le respect de la liberté des autres. 

9. Clematis (la fleur du sens des réalités) 

Utiliser pour les chiens froids et indifférents, paraissant continuellement dans « la lune», prêtant peu d’attention à leur entourage et manquent de joie de vivre.    Exemple de comportements: aucun intérêt pour le jeu, ne répondent pas quand on les appelle, ils se déplacent avec lenteur et lourdeur, dorment ou somnolent beaucoup, étourdie, manquent de force de concentration pour les activités sportive et ne cherchent pas à se battre lorsqu’ils tombent malade.

Clematis permettra de guérir ses maux intérieurs, de devenir plus réactif à son environnement et lui redonnera joie de vivre et sérénité.  

10. Crap apple (la fleur de la purification) 

Utiliser pour les chiens qui se sentent toujours sales et qui montrent un souci exagéré de propreté. Ils paraissent aussi fréquemment inquiets,anxieux et angoissé.                                    Exemple de comportements : passent leurs temps à se lécher, se gratter, se frotter, n’aiment pas la nourriture sans saveur ou encore boire dans une eau souillée. Ce phénomène peut survenir pour diverses raisons mais la plupart du temps lorsqu’un changement bouleverse le chien et le rend inquiet. 
Attention ces chiens sont sujets à des attaques parasitaires, mycoses et d’autres infections cutanées.                             

Crap apple permet au chien de ne plus se laisser envahir par ses angoisses et avoir la paix intérieur. 
 

11. Elm (la fleur du sens des responsabilités) 

Utiliser pour les chiens surmenés, épuisés, abattus de manière soudaine sans raisons particulières alors qu’ils sont a priori robustes, disposés au travail et tout à fait fiables.       
Exemple de comportements : font preuve de nervosité dans des tâches dont ils ont pourtant l’habitude, se fatigue rapidement au travail, montrent des signes de surmenages, manque de joie de vivre, démarche nonchalante, semblent oublié les leçons les plus élémentaire en terme d’éducation.
Attention avant d’administré la fleur de Bach Elm assurez-vous que votre chien ne souffrent pas réellement d’épuisement physique.                                                                   Elm permettra de dépasser ses états d’épuisements et de fatigue et de retrouver force, confiance, efficacité et énergie. 

12. Gentian (la fleur de la foi) 

Utiliser pour les chiens qui sont méfiant, sur leurs gardes, craintif et déclarent rapidement forfait (se défilent rapidement face à l’inconnue et prudent face à de nouvelles situations).              Exemple de comportements : Généralement ce sont des chiens qui ont eu un passé difficile comme la maltraitance, choc émotionnel, une peu profonde. Ne veut pas se laisser toucher ou caresser, si on le gronde il se terre dans un coin, se méfie de ses congénères et humains. 


Gentian sera efficace pour ce type de chien et peut être associé avec d’autres fleurs de Bach comme Star of  Bethlehem. Il est important de restant patient et de créer une relation maître-chien saine basé sur la douceur, la patience, le calme, le respect et de la cohérence. 

13. Gorse (la fleur de l’espoir) 

Utiliser pour les chiens déprimés, épuisés, à bout de force et plus rien ne paraît encore susceptible de les motiver.                                        Exemple de comportements : un air apathique, regard vide, n’a plus la joie de vivre, a du mal à bouger, mange très peu voir pas du tout, manque subitement de propreté, souvent à un lourd passé derrière lui. 

Gorse permettra de retrouver de la force, de la volonté et de l’espoir. Cette fleur s’administre rarement seule lors de maladie chronique et est souvent associée avec la fleur de bach olive, hornbeam ou encore wild rose. 

14. Heather (la fleur de l’identité) 

Utiliser pour les chiens qui cherchent sans arrêt de l’attention, ils ont besoin d’avoir une présence en permanence que ce soit la présence de leur maître, congénères et même des personnes étrangères.                Exemple de comportements : jappements, frôlements, coup de pattes, aboiements, mordillements, font des bêtises alors qu’ils savent pertinemment que c’est interdit, aucune autonomie, ne supportent pas la solitude, et souffrent d’hyper-attachement envers leurs maîtres. 


Heather est souvent associée à chicory pour résoudre ce trouble. Il est nécessaire aussi de faire un travail sur le maître car souvent cela est lié à la relation maître-chien qui n’est pas saine car le maître met toute son attention sur son chien et à le prendre pour un « bébé ». 

15. Holly (la fleur du partage de l’affection)

Utiliser pour les chiens irritables, jaloux, colérique qui se montrent hostiles et agressifs envers un animal ou un être humain bien précis. Les réactions d’attaque ou d’insubordination ne sont pas lié à de la méchanceté mais par peur de perdre l’affection de leur maître.        Exemple de situations : arrivée d’un nouveau compagnon, d’un nouveau membre de la famille.

Holly permettra au chien de mieux tolérer et de mieux comprendre la présence d’une autre personne / animal dans le cocon familial.

16. Honeysuckle (la fleur de l’expérience intégrée) 

Utiliser pour les chiens déprimés, triste, absent, abattus qui se désintéressent    totalement à leur vie actuelle, et sont fortement attachés au passé. Ils ont beaucoup de difficultés à s’adapter au changement (changement de maître, changement d’environnement) et auront du mal à oublier leur ancien maître et anciens membres de la famille.                Exemple de comportements : passe son temps assis ou coucher au même endroit, regard fixe, les yeux comme rivés sur un point unique, manque d’appétit, s’isole, ne se préoccupe plus de la réalité, hurle à la mort

Honeysuckle permettra de mieux s’adapter à sa nouvelle vie, d’apprendre à vivre dans le présent, de mieux intégrer les événements du passé et de vivre en harmonie avec sa nouvelle vie.                                Ils ont besoin de temps pour digérer et prendre conscience de leur nouvelle vie, donc de la tranquillité mais aussi il est important de les stimulés de temps en temps avec des jeux ou de la nourriture. 

17. Hornbeam (la fleur de la souplesse) 

Utiliser pour les chiens fatigués, faibles, démotivés, nonchalants qui ne semblent avoir aucune énergie pour faire leurs occupations habituelles. Et montrent des signes de surmenage physique.                                        Exemple de comportements : le chien est démotivé, manque de force, d’entrain, manque d’appétit, absence de joie de vivre. Les jeunes n’ont ni d’énergie, ni de force de concentration. Les chiens adultes quant à eux se montrent épuisés et ont du mal à se remettre d’une maladie. 

Hornbeam est utilisé de deux façons soit en remède de convalescence ou pour donner un coup de fouet aux animaux pratiquant un sport. Il faut bien évidemment s’assurer que l’animal n’a pas eu à fournir d’efforts excessifs c’est dernier temps et qu’il n’est pas épuisé pour de bon. 

18. Impatiens (la fleur de la maîtrise de l’impatience) 

Utiliser pour les chiens impatients, turbulents, un peu surexcités et ont tendance à avoir des réactions excessives.                Exemple de comportements : ne supporte pas d’attendre, fonce tête baissée, pressé,          turbulent, préfère faire les choses par eux-mêmes car il est incapable d’attendre que son entourage réagisse à leur tour. Il peut même être parfois agressif à leur égard car il ne tolère pas le manque d’énergie de leur entourage, tire en laisse, gémit et pleure lorsqu'il croise un autre chien, gémit, bave et tremble lors des repas.                                                      Impatiens permet de rendre le chien plus patient, plus tolèrent envers son entourage, les balades seront plus agréables et plus conviviales, moins tendu, plus doux et plus délicat envers lui-même et les autres. 

Attention : Les chiens impatients ont tendance à développer plus facilement un dysfonctionnement de la thyroïde. 

19. Larch (la fleur de la confiance en soi) 

Utiliser pour les chiens sans assurance, dont le comportement et le maintien physique suggèrent un sentiment d’infériorité.      Exemple de comportements : le chien tolère d’être dominé par ses congénères, évite tout conflit, dans certaines situations le chien est hésitant ou passif, au moment du repas il reste en retrait, tête baissée et queue entre les jambes.
 

Larch permettra à l’animal de retrouver de l’assurance, de la confiance en soi, du courage. Il sera d’autant plus efficace s’il est accompagné de la fleur de Bach centaury

20. Mimulus (la fleur de la vaillance) 

Utiliser pour les chiens timides, craintifs face à certaines situations,  réagissant fréquemment de manière trop sensible ou par peur.                 
Exemple de situations : Craignent certaines choses et certaines situations (monter dans un ascenseur, voiture…), réactions vivent aux excitations extérieures (odeurs, lumière aveuglante coups de tonnerre, solitude…)                                                                             
Mimulus permettra au chien de surmonté sa peur (transports, bruits…) et de retrouver une sérénité, une paix intérieur. Elle peut également se cumulé avec d’autres fleurs de bach comme Gentian ou d’autres selon l’attitude de l’animal. 

21. Mustard (la fleur de la lumière) 

Utiliser pour les chiens qui semblent tomber dans la tristesse ou l’abattement.       Exemple de comportements : regarde fixement devant lui, absent au monde qui l’entoure, il n’a plus d’intérêt pour rien, n’est plus motiver, un manque d’appétit, reste seul dans un coin. 
                                            

Mustard favorisera la stabilité d’humeur, la joie de vivre, la paix intérieure. Il est recommandé d’adjoindre la fleur de Bach Star oh Bethlehem. 

Attention : il est important de trouver l’origine du mal-être de votre chien. 

22. Oak (la fleur de l’endurance) 

Utiliser pour les chiens d’un immense dévouement, ils ont tendance à surestimer leurs forces et son capable de se surmener jusqu’à tomber d’épuisement y compris dans des situations sans issue.                                      Exemple de cas : chiens dévoués, très endurants, même fatigué ils continuent de surmonter les obstacles sans relâche, ils sont persévérant et vont jusqu’au bout quitte à dépasser leurs limites et la fatigue. 

Attention : il est important d’encadré et d’arrêter au bon moment car il risque l’épuisement total. 

23. Olive (la fleur de la régénération) 

Utiliser pour les chiens épuisés, sans force et manquant d’énergie.                Exemple de comportements : absence de motivation, manque d’entrain, on besoin de sommeil, faiblesse physique.                                        Cela touche particulièrement les vieux chiens ou dû à une longue période de surmenage ou bien à une longue période de maladie.
 

Olive peut très bien être administrée aux vieux comme aux jeunes chiens en convalescence suite à une période de maladie. Elle peut s’associé à d’autres fleurs de Bach comme la fleur Hornbeam (favorisant le rétablissement des chiens à bout de force). 

24. Pine (la fleur de l’acceptation de soi) 

Utiliser pour les chiens qui manquent de confiance en eux, qui se sentent toujours  responsables, fautifs, et qui ont une grande sensibilité aux réprimandes.                      Exemple de cas : attitudes peureuses, se soumettent très rapidement pour un rien, s’attendent en permanence à être grondés même si en priori ils n’ont rien fait de mal, avec leurs congénères ils ont tendant à être en retrait et ne cherche pas à se soumettre. 


Pine permettra au chien de s’affirmer, avoir plus d’assurance et de confiance en lui. Cette fleur de bach peut comme toutes les autres fleurs s’associer avec n’importe qu’elle fleur de bach. 

25. Red Chestnut (la fleur de l’accès à l’autonomie) 

Utiliser pour les chiens trop attachés à une personne ou à un animal.                                 Exemple de comportements : anxieux et nerveux lors de l’absence du maître ou de l’animal auquel il est attaché : le cherche, aboie, gémit, court. Agressif envers le reste de l’entourage, protecteur, il peut  déprimer et manquer d’appétit s’il ne voit pas la personne ou l’animal auquel il est attaché.
 

Red Chestnut permettra de retrouver une paix intérieure, sérénité, calme, confiance. Cette fleur peut être administré pour les chiennes qui mettent bas ou faisant une grossesse nerveuse. 

26. Rock rose (la fleur de l’escalade) 

Utiliser pour les chiens qui sont paniqués, s’affolent facilement. Ces peurs sont dues à des peurs profondes très enracinés.                              Exemple de comportements : le chien est paralysé face à une situation qui l’effraie ou au contraire court dans tous les sens.  

Rock Rose peut être administré immédiatement en cas de forte réaction de peur (orage), administré régulièrement Roch rose permettra aux chiens de mieux gérer leurs angoisses, avoir plus de sang-froid, de sérénité. 


Attention : Ne jamais caresse un chien lorsqu’il a peur car cela est considérer comme une récompense pour le chien, pour lui il traduit la caresse comme si il avait raison d’avoir peur. Il vaut mieux l’ignorer et vaquer à ces occupations.  

27. Rock water (la fleur de la flexibilité) 

Utiliser pour les chiens intransigeants, durs avec eux-mêmes, rigides et qui s’imposent des règles et les suivent à la lettre.                      Exemple de comportements : manquent de souplesse physique, rigidité physique qui se manifeste sous forme de stress physique : pelage souvent terne, rêche comme hérissé.                                          Ils vont jusqu’au bout de leurs principes quitte à réprimer leurs besoins naturels. Ils n’aiment pas le changement, manque de joie de vivre,                                                                                                  Rock water est fréquemment administré en cas de raideur articulaire ou d’arthritisme, elle favorisera aussi l’ouverture d’esprit, la souplesse, la paix intérieur et le droit de déroger aux règles. 

28. Scleranthus (la fleur de l’équilibre) 

Utiliser pour les chiens imprévisibles autant que pour leur comportement, leur humeur et leur réaction qui peuvent varier d’un instant à l’autre. Ce sont des  animaux manquant de stabilité.                                          Exemple de comportements : de tels animaux ont un appétit qui varie, une température corporelle instable, souvent passe de diarrhées à constipation, manque de concentration, variation de l’humeur et on parfois des pertes d’équilibres. 


Les spécialistes recommandent l’utilisation de la fleur de bach Scléranthus pour les chiens qui montrent une grande sensibilité aux variations atmosphériques, qui souffrent du mal des transports ainsi que pour les troubles qui n’affectent qu’un seul côté du corps. Administrer régulièrement favorise la détermination, la concentration et la certitude dans les choix. 

29. Star of Bethlehem (la fleur du réconfort) 

Utiliser pour les chiens qui ont subi un choc dont ils ne se sont pas encore remis. (physique ou psychique)           Exemple de situations : changement de maître, déménagement, accident…)      Exemple de comportements : triste, air abattu, démoralisé, absent, problème de propreté.                                                Attention le choc émotionnel peut très bien avoir eu lieu il y’a des années mais le chien ne l’a toujours pas digéré, cela peut être banal pour l’homme et pourtant faire des ravages dans le psychisme de l’animal.                                                        Star of Bethlehem recommandé pour les chiens qui ont vécu en refuge, abandonnées ou encore mal aimés. Star of Bethlehem permettra de consoler, de réconforter, de retrouver une paix intérieur, une harmonie et la libération émotionnelle. 

30. Sweet chestnut (la fleur de l’affranchissement) 

Utiliser pour les chiens qui sont dans une situation difficile à vivre et dans une impasse psychique.                                    Exemple de comportements : paraissent égarés, épuisés, solitaire, absent, désintéressé, ils n’ont aucun intérêt pour leur entourage, ils semblent vide et sans espoir.                      Ce sont en général des chiens qui doivent affronter une maladie grave ou s’accommoder de conditions de vie considérablement rétrécies. (les chiens qui deviennent subitement aveugle ou amputer suite à un accident ou encore les chiens qui vivaient dans une famille aimante et qui se retrouve du jour au lendemain dans une cage.)

Sweet chestnut  permettra d’avoir un meilleur contrôle sur leurs émotions, de se libérer de leurs détresses et de retrouver la joie de vivre. 

31. Vervain (la fleur de l’exaltation) 

Utiliser pour les chiens hyperactifs, exaltés, ayant de l’énergie à revendre, impulsifs ou encore nerveux.                                       Exemple de comportements : ils ont souvent un fort tempérament, aiment diriger les autres, débordent d’énergie en permanence, sont à l’affût de tout, ce sont des fonceurs et vont droit au but, tout dans leur comportement est poussé à l’exagération, si ils ne parviennent pas à leur fin la frustration peut entraîner des ravages et les pousser à l’agression. Ils dorment très peu et donc cela peut entraîner du surmenage physique et mental. 

Vervain  permettra d’apaiser le chien, de canaliser son énergie, se modérer et s’autodiscipliner. Elle permet également de retrouver la sérénité et de respecter  plus facilement son entourage.

32. Vine (la fleur de l’autorité) 

Utiliser pour les chiens fiers, dominant et tyrannique envers leurs congénères ainsi qu’envers leur entourage humain.                    Exemple de comportements : posture fière, aiment diriger leur entourage (congénères et humains), aiment s’imposer, sous tension,  ce sont des chiens difficile à éduquer.


Vine permettra d’apaiser le chien, l’aider à se canaliser, de faire preuve de tolérance, de sagesse et de respect. Elle permet également de retrouver calme et sérénité.
Vine est recommandé de s’utiliser avec les fleurs de bach Holly et Heather pour les chiens qui correspondent à cette description. 

33. Walnut (la fleur des réalisations) 

 

Utiliser pour les chiens hésitants, facilement désorientés, et irrités au          moindre changement dans leur entourage et environnement.                          Exemple de comportements : instable, lunatique, il peut devenir irritable, agressif, désobéissant ou au contraire déprimé et renfermer sur          lui-même.                                      Exemple de situations : l’arrivée d’un enfant, déménagement, changement dans la routine de vie, mise bas, stérilisation…                            

Walnut a pour but d’apaiser le chien, de prendre un nouveau départ sans angoisse, de s’adapter plus facilement à sa nouvelle vie. Les spécialistes recommandent walnut pour les nouveau-nés mais aussi pour les chiens souffrant d’agonie. 

34. Water violet (la fleur de la communication) 

Utiliser pour les chiens fiers et réservés  et se tiennent à l’écart des autres.                       Exemple de comportements : solitaire, distant, indépendant, n’apprécie pas les contacts        physiques que soit humains ou congénères. En meute il préfère rester seul et qu’on le    laisse tranquille.  

Water violet aidera le chien à s’ouvrir aux autres, à plus communiquer, être sociable.  Elle agit en profondeur et permet d’harmoniser l’équilibre psychique. 

35. White chestnut (la fleur du psychisme épanoui) 

Utiliser pour les chiens particulièrement stressé, anxieux, instable et en proie à des tensions d’ordre psychique.                                   Exemple de comportements : beaucoup de mal à se concentrer sur une tâche précise, inattentif, souvent distrait. Si on le gronde il risque de mal le prendre et d’être rancunier. 

White chestnut aidera le chien a retrouvé son calme, sa sérénité, la clarté mentale. Il sera plus concentré et plus réactif à son entourage.

36. Wild oat (la fleur des vocations) 

Utiliser pour les chiens manquant d’endurance, s’ennuie et se désintéressent facilement.

Exemple de comportements : ce sont des chiens qui apprennent très vite, qui           comprennent rapidement, dotés d’une extrême intelligence. Lors d’activités ils régissent avec empressement pour finalement montrer des signes de lassitude, d’indifférence voir parfois de mécontentement. Les jeux ne durent pas longtemps et peuvent s’auto agresser et se laisser aller à la destruction. 

Wild oat aide le chien à retrouver une paix intérieur, être plus patient, plus réceptif et plus tolérant envers lui-même et son entourage. 

37. Wild rose (la fleur de la joie de vivre) 

Utiliser pour les chiens qui ont perdu tout intérêt à la vie, qui sont apathique et mélancolique.                                                  Exemple de comportements : le chien n’a pas de joie de vivre, refuse de bouger, de jouer, regard dans le vide, absent, aucune énergie et sans force. Il renonce à la vie. 


Wild rose permettra de retrouver la joie de vivre mais il est important de trouver l’origine du problème (maladie, changement dans les conditions de vie de l’animal) car un tel animal peut se laisser mourir. Parfois les spécialistes administrent wild rose afin de voir si le chien a encore envie de vivre. 

38. Willow (la fleur de la destinée) 

Utiliser pour les chiens de mauvaise humeur, qui en veulent à tout le monde.                                                               Exemple de comportements : se considère comme une victime, mal disposé, fait preuve parfois d’animosité (ex : grognement), il est souvent insatisfait et ressent de l’injustice. Ce sont souvent les chiens maltraités, abandonnés, ou encore négligés par leur maître. 

Willow permettra au chien de reprendre ses responsabilités, son courage et sa joie de vivre.     
Attention : Ces chiens doivent être suivis de près et bénéficier d’un suivi régulier afin de pouvoir déceler toute anomalie dans leur comportement. 

39. Rescue (la fleur des premiers secours) 

Utiliser pour les situations d’urgence : accident bénin ou grave.                                Il se compose de 5 élixirs : Cherry Plum, Clematis, Impatiens, Rock rose et Star of bethlehem.    

On observe chez l’individu ou l’animal a qui ont l’a administré une amélioration stupéfiante seulement après la première prise.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                         Sources : Fleurs de Bach pour les animaux de Mechthild Scheffer / www.toutsurleschiens.com